samedi 19 novembre 2011

réunion du 16/11

Cette fois-ci on a fait la réunion pendant la deuxième partie du cours de multimédia. On a regardé les photos et les vidéos, bref tous le matériel qu'on a cumulé jusqu'au présent. Et franchement, ça m'a fait plaisir de voir tous ces résultats et surtout j'ai réalisé que je suis dans le groupe avec la photographe professionnelle Alex, photographe-débutante mais qui a surement du talent Tania et profi du traitement du matériel et de la prise des notes Laurine. On s'est mises d'accord par rapport du planning et de la réunion suivante. On continue comme ça!!!

mercredi 16 novembre 2011

découverte du site picnik!!!

je découvre le site picnik.com qui est vraiment chouette, en modifiant la photo que j'ai pris à Paris cet été, donc la prochaine photo sera celle du projet ethno!

Idée tâche intermédiaire/tâche finale pour le RALLYE TV5

Les auteurs du RALLYE TV 5 proposent de visiter les cités du monde telles que Varsovie, Istanbul, Paris, Genève, La Nouvelle Orléans en apprenant le français. Au cours de cet apprentissage ils proposent les questionnaires comme les tâches intermédiaires. Après chaque question sur une ville visitée il y a des consignes pour trouver la bonne réponse. Malgré cela le site n'est pas facile à naviguer, même pour le niveau B1-B2 à qui est orienté ce Rallye. Alors j'aimerais proposer quelques idées pour essayer améliorer ce Rallye et le rendre plus intéressant.

J'aurai fait la tâche finale comme un prospectus sur la ville natale des apprenants.
 Donc, il faudra créer sur une page ou deux de format A4 un plan d'une balade dans une ville natale d'apprenant que les autres apprenants pourraient faire. Définir:
  • où cette ballade commence
  • comment elle se déroule
  • préciser s'il faut prendre le transport commun
  • en quel saison vous proposez faire ce voyage
  • mettre les photos
  • à la fin de ce prospectus il faudrait mettre une info courte sur le pays- le nom du pays, la monnaie, le drapeau, le type étatique, p.ex.: 
.
la Fédération de Russie, la monnaie- rouble
  • noter son nom et le titre au début
Je préciserais que après ce travail avoir fait il faudrait l'envoyer par mail, et comme le résultat l'ensemble des travaux seraient publiés sur le site. Cela permettra aux élèves: au niveau linguistique - apprendre faire un exposé, au niveau pragmatique - faire le prospectus d'une ville, au niveau socioculturel - enrichir ses connaissances sur le pays et une ville.

En ce qui concerne les tâches intermédiaires, je proposerais insérer les activités comme: prendre une photo d'une sortie dans un lieu intéressant dans votre ville natale la poster sur le site.
 Ce qui permettra aux apprenants d'accumuler des information afin de les utiliser après pour composer leur exposé.
Il faut aussi qu'ils apprennent de rédiger un exposé. Donc on pourra proposer de faire un exposé sur le sujet: imaginez-vous que vous en Varsovie, sur la place de la Vielle Ville et vous envoyer une carte postale à vous amis/parents en décrivant l'endroit où vous êtes.



mardi 15 novembre 2011

resumé de la réunion du 9/11/2011

on est allées au marché d'Aix
on a pris des photos- c'était à moi cette fois-ci de découvrir le fonctionnement d'appareil photo reflex
les petits dialogues avec les marchands
filmés en cachette
on a acheté des légumes les plus bizarres comme  carottes noir jaune blanche pour les déguster au lieu de repas habituel du midi..
on a utilisé comme planche de travail la cuisine de Laurine qui a eu la gentillesse de nous accueillir
mon opinion- c’était rafraîchissant et pas calorique donc j'ai aimé

résumé des réunions de notre groupe de 18 et du 19 octobre

après avoir travaillé pendant la pause le mardi 18/10 notre groupe s'est posé quelques questions et idées à réfléchir. Cela fait qu'on se pose sur des questions des dates des réunions pour visiter les marchés comme on dépend du temps. Comme ça, on a décidé:

  1. de se voir le jeudi 20 octobre pour visiter le marché d'Aix afin d'avancer notre projet.
  2. réfléchir sur les questions qu'on pourrait poser aux marchands, mais pas trop REFLECHIR, car il faut que l'interview soit  naturel, qu'est-ce qu'il peut nous intéresser dans le cadre de notre projet, quels côtés de marchés, comment faire pour que les gens soient d'accord pour discuter avec nous et être filmer, etc.
  3. on choisit aussi le titre, on a décidé de se baser sur les 5 sens, comment ça on pourra faire notre projet intéressant pas encyclopédique et passionnant, mais de suite on se pose des questions suivantes: par quels moyens on pourra le faire?comment transmettre le couleurs surprenants, les goûts délicieux et les odeurs alléchants du marché?